Avec la 3e édition de sa « Réserve de la Terre », élaborée exclusivement à partir de raisins bio, Telmont offre à nouveau un champagne radieux, plein de vie, expression sans artifice de ses terroirs.
- Mona Elyafi
- Jun 23
- 4 min read

Cuvée-manifeste de la Maison Telmont, symbole de son projet « Au Nom de la Terre » – produire un champagne de la plus haute qualité dans le plus grand respect de l’environnement –, « Réserve de la Terre » est élaborée exclusivement à partir de raisins issus de la viticulture biologique, cultivés sans herbicides, pesticides de synthèse, fongicides de synthèse ni engrais de synthèse. C’est aujourd’hui le cas pour seulement 5% du vignoble champenois.
Les raisins bio donnent une énergie toute singulière. Ce champagne plein de vie se distingue par sa tension, reflétant la vitalité du terroir. Avec « Réserve de la Terre », le terroir parle, très directement, sans filtre, ni artifice. Le résultat est exceptionnel.
Ce nouvel opus, la 3e édition de la cuvée « Réserve de la Terre » est une nouvelle démonstration que pour être grand, un champagne doit être vivant, c’est-à-dire issue d’une terre vivante, exempte d’intrants de synthèse, que seule permet la viticulture biologique et régénérative.
Avec un faible dosage de 5.4g et vieillie en cave durant trois ans, « Réserve de la Terre III » est le fruit d’un assemblage de deux années : 2021 à 36% et 2020 à 64%. 2021 a été marquée, en Champagne, par des conditions climatiques particulièrement éprouvantes (pluies excessives, gel et grêle) aboutissant à une vendange limitée en quantité, mais particulièrement marquante par sa qualité et sa très belle fraicheur. Cette année 2021, bien que minoritaire, couplée à une année 2020 magnifique et remarquable par sa maturité, contribue à donner tout son caractère à cette 3e édition.
Les trois cépages (Chardonnay à 44%, Meunier à 33%, et Pinot Noir à 23%) se répondent
harmonieusement et donnent un vin mariant finesse, fraicheur et maturité. « Réserve de la Terre » est gourmand et élégant. Une élégance qui tient dans un mélange subtil entre les notes florales de jasmin, d’épices, notamment de poivre blanc, et de fruits exotiques.
« Quel plaisir de voir naître cette 3e édition ! Les raisins issus de l’agriculture biologique nous donnent une matière exceptionnelle à travailler. Vinifier, c’est alors magnifier nos terroirs. Un résultat final combinant fraicheur, maturité, complexité et finesse. »
Bertrand Lhôpital, chef de cave et directeur du vignoble de la Maison Telmont
« L’excellence est d’abord une question de bon sens. Tout vigneron le sait : pour faire un très grand champagne, il faut que ce champagne respecte scrupuleusement la terre dont il provient, la vitalité des sols, la biodiversité. C’est ce que permet la viticulture biologique et régénérative. Notre Réserve de la Terre exprime magnifiquement ce en quoi nous croyons : le vin est bon si la terre est belle. »
Ludovic du Plessis, Président de la Maison Telmont
A propos de la Maison Telmont
Fondée en 1912 à Damery, près d’Épernay, dans le sillage des révoltes champenoises, par Henri Lhôpital, la Maison Telmont incarne depuis plus d’un siècle un esprit pionnier au cœur de la Champagne. Aussi attachée à l’innovation qu’au maintien des traditions champenoises d’excellence, elle est aujourd'hui à l’avant-garde d’une nouvelle révolution dans notre rapport à la Terre et met en œuvre une vision inédite : produire un champagne d’exception sans aucun compromis en matière de durabilité. Cette vision, déployée depuis 2021 avec le projet « Au Nom de la Terre », inclut la conversion de 100% des vignes du domaine et de ses partenaires vignerons à l’agriculture biologique et régénérative
(aujourd’hui 70% de l’ensemble est déjà en agriculture biologique), la préservation de la biodiversité, et la réduction radicale de l’empreinte carbone pour devenir Net Zéro d’ici 2050.
Parmi les initiatives déjà prises*, la suppression des coffrets cadeaux et de tout emballage superflu, le co-développement avec notre partenaire verrier historique de la bouteille de champagne la plus légère (800g), l’abandon des bouteilles transparentes (0% de verre recyclé) et des bouteilles au format spécial (900g +), l’utilisation du verre de transition produit entre deux teintes, l’arrêt du fret aérien, et l’utilisation d'énergies renouvelables.
Telmont est soutenue par 4 investisseurs partageant la même vision et les mêmes convictions environnementales : Bertrand Lhôpital, chef de cave et directeur du vignoble, arrière-petit-fils du fondateur Henri, qui a initié la conversion biologique dès 1999, et perpétue aujourd’hui les traditions de ses aïeux ; Ludovic du Plessis, Président de la Maison ; Rémy Cointreau, actionnaire majoritaire de Telmont, qui soutient pleinement l’engagement de la Maison pour l’innovation et la durabilité ; et Leonardo DiCaprio, investisseur et écologiste engagé.
Les vins de la Maison se distinguent par un style aérien et structuré, entre tension et fraîcheur, et par une acidité subtile et équilibrée, qui assure une longueur en bouche impressionnante. Ils ont tous une présence unique caractérisée par un paradoxe : un corps structuré et une légèreté remarquable.
La Maison Telmont a dévoilé en 2024 sa cuvée-manifeste : « Réserve de la Terre », produite avec 100% de raisins biologiques, sans herbicides, pesticides de synthèse, fongicides de synthèse ni engrais de synthèse. Radieuse, lumineuse et pleine de vie, cette cuvée représente le futur de la Maison Telmont.
Комментарии